Tuesday, April 25, 2006

Je reviendrai...

Tokyo, Haneda airport - 17:39.

'I'll be back'
comme dirait l'autre. Et d'ailleurs, que dire d'autre d'un endroit qui me laissera des souvenirs imperissables ? Ai-je saute de la plus haute tour de Tokyo attache par la cheville ? Ai-je affronte une horde feroce de tortues ninja dans un duel sanguiaire digne des meilleurs Kurosawa ? Me suis fait greffer puce wifi au cerveau avec avec ecran lcd integre sur l'avant-bras ? Suis-je reste des heures durant sous l'eau glace d'une cascade pour atteindre l'illumination ? Bon, j'arrete car vous devez vous demandez ou je veux en venir. Je n'ai rien fait de tout cela est pourtant le Japon a ete pour moi une experiences des plus enrichissantes aussi bien sur le point de vue professionnel, humain que culturel (et je suis certain de n'avoir pas vu grand chose). J'y ai vecu le quotidien en toute simplicite. Il est vrai qu'il y a beaucoup de lieux a visiter, de choses a gouter, mais au dela de tout cela, j'y ai rencontre des gens. Japonais, francais, philippines font parti de ceux-la. Nous avons partage des moments ensemble, des emotions entre rires et pleurs comme on le fait partout ailleurs. Et lorsque au-dela de la barriere culturelle, linguistique, sociale s'instaure alors une relation faite de respect mutuel nul n'est besoin de visiter 1001 et sites, de voir 1001 temples car rien n'equivaut au rapport qui s'instaure alors d'etre humain a etre humain. Et c'est richesse la que j'evoquais plus haut. Je peux, pour ma part, le mettre en avant ayant vecus des moments aussi fort a Marseille, Grenoble, Meylan et partout ou mes jambes de hobbit made in Vietnam ont bien voulu me guider. On peut venir au Japon come on peut aller partout ailleurs. Avec l'esprit curieux et ouvert, sans a priori tel un enfant (ne dit-on pas que l'homme sage est celui qui a su garder une ame d'enfant ?), respectueux des personnes et de leur culture et alors on repartira avec des souvenirs que l'on achete pas. J'ai ete pour ma part comme vous vous en doutez enchante de cette seconde visite aux pays du levant et j'espere y retourner pour approfondir mes connaissances sur ce pays et ses habitants.

Du cybercafe, je vois defiler devant moi les heures de depart et attends l'affichage du JAL1319 pour l'aeroport international de Kansai a Osaka. Dela, un vol (EK317) me conduira a Dubai puis un autre (EK862) a Muscat (Oman) d'ou je rembarquerai sur le cablier Ile-de-Sein pour une duree de 2 mois. Je tacherai de faire mettre a jour ce blog par une tierce personne car je ne disposerai pas d'une connection internet prevue a cette effet sur le navire. J'ai encore des impressions nippones a partager et vous relaterai les 2 mois de mer aui m'attendent. En attendant, portez vous bien.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home