Wednesday, August 09, 2006

Mon ami le Uké

Hitachi, Japon - 15:19.

Pourquoi le ukulélé (petite guitare 'hawaïenne' à 4 cordes) ? Oui, pourquoi ?.. Durant mes différents embarquements, l'envie s'est manifestée de me remettre à jouer d'un instrument de musique. La présence d'une guitare classique à bord me permettait de gratter de temps à autre. Cependant j'avais besoin d'un instrument que je pouvais facilement emporter un peu partout. J'avais d'abord pensé à la clarinette car lors de la dernière pose (de fibre optique), Tatane et Edouard en jouaient. Le premier expert en la matière (en clowneries aussi d'ailleurs) et le second en tant que débutant. Son encombrement réduit une fois rangée dans sa malette et sa sonorité en font un instrument idéal pour les itinérants que nous sommes.

C'est alors que par hasard, je me retrouvais nez à nez avec un uké (ndrl : contraction pour ukulélé) ! Première impression : "Tiens, c'est mignon, c'est sympa mais ça a l'air un peu limité étant donné que c'est guère grand...". J'achète quand même une méthode (en japonais) avec un dvd inclus. Une fois, rentré, je feuillette la méthode en matant le dvd sur mon laptop. 2nde impression : c'est toujours aussi mignon et sympa mais en fin de compte cela offre une palette de jeu bien plus variée ! Après quelques recherches sur le net afin de savoir comment choisir cet instrument, les différentes marques, les gammes de prix, etc... J'eus l'idée de rechercher quelques videos sur www.youtube.com. Là je fus bluffé par Jake Shimabukuro dans son interprétation de "While My Guitar Gently Weeps" des Beatles (j'ai d'ailleurs acheté l'album "Gently Weeps").

Plus de doute, c'est un uké qu'il me faut, qui ceci dit en passant est aussi une solution de facilité lorsqu'on a joué de la guitare. Je me rends donc à Mito situé à 20mn en train local d'Hitachi car j'y avais repéré un grand magasin de musique. Direction rayon guitare. Je demande à 'essayer', plutôt à écouter 2 ou 3 uké. Mon choix s'est porté sur un Hanalei (ref. HUK500) fabriqué en Chine pour à peu prés 280€. Il y avait une marque japonaise, Famous, qui était pas mal mais à qualité sonore équivalente, l'esthétique a motivé mon choix. J'ai aussi acheté, une housse rembourrée pour le transporter, un petit métronome et un accordeur.

Cela doit faire environ 3 semaines que j'ai mon uké et que j'en joue (pas assez régulièrement je l'avoue mais son usage s'intenfiera lorsque je rembarquerai à la fin du mois). Je suis en tout cas ravi d'avoir pris cet option qui me permet de renouer avec un instrument de musique.

Quelque soit votre niveau musical, le ukulélé est une approche que je recommande pour passer d'auditeur à 'joueur'. Enjoy playing ukelele !

Pour ceux ou celles que cela intéresse, quelques 'utilités' :

Liens :

www.ukulele.fr
www.st.rim.or.jp/~kunisige/eukulele.html
beatlesite.info/
www.brookadams.com/jumping-flea/index.html
www.alligatorboogaloo.com/uke/tabs.html
www.jazzukes.com/arrangements.html

Marques :

www.koaloha.com/ -> Ma prochaine CRAQUERIE !!!
www.ukemaker.com/ukuleles-archive.html -> Là aussi !..
www.risa-music.de
www.kiwaya.com/catalog_store/k_brand/famous/famous.html
www.shimamura.co.jp/originalbrand/ukkaala.html

CD :
  • Jake Shimabukuru, "Gently Weeps"
  • "Island In The Stream", The Special Selection of Herb Ohta
  • "Pikake", Aloha Heaven
  • "Ukulele Complete Best", Ohta-san, Lyle Ritz, Eddie Kamae